Débistrage à Nointel

Débistrage à Nointel

Nous effectuons le débistrage de vos cheminées et autres conduits d’évacuation de fumée à Nointel.


Le ramonage général de la cheminée à Nointel élimine l’accumulation de suie, mais le bistre et la créosote, causés par l’humidité et la fumée lorsque la cheminée refroidit, doivent être enlevé avec des systèmes alternatifs car ils sont difficiles à traiter avec le système de ramonage courant.

Le bistre est une accumulation de suie qui se transforme en goudron qui peut être dur ou liquide au niveau des parois des conduits. Alors qu’un ramonage à Nointel permet d’enlever la suie afin d’éviter l’accumulation des dépôts, le débistrage à Nointel traite la bistre qui résulte du mélange de suie et vapeur d’eau au moment de la combustion. Le bistre qui tapisse votre conduit d’évacuation de fumée est hautement inflammable et c’est pour cela qu’il ne faut pas le laisser s’accumuler.

Débistrage
Débistrage

Dangers de la suie de cheminée, bistre et de la créosote à Nointel

La suie, le bistre et la créosote à Nointel sont des sous-produits de combustion. Ils s’accumulent tous dans les conduits de cheminée et de poêle à bois ou granulés.

Lorsque les dépôts de suie, bistre ou créosote s’accumulent à Nointel, la température de la cheminée et la concentration d’oxygène interne atteignent des valeurs critiques et les résidus, comme le bistre, s’enflamment et peuvent provoquer un incendie important.

Débistrage

Débistrage d’une cheminée à Nointel : quand ?

Il existe deux cas de figure où il devient nécessaire de procéder au débistrage d’une cheminée à Nointel :

  • Lorsque l’on veut installer un tubage dans un conduit maçonné à Nointel (afin de d’en améliorer l’isolation, l’étanchéité…)
  • Lorsque le goudron a tellement durci que le ramonage à Nointel n’est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter
Feu de cheminée

Devis & Déplacement GRATUIT à Nointel

Qu’est-ce que la créosote à Nointel ?


La créosote à Nointel est la principale cause des feux de cheminée. C’est un matériau corrosif malodorant qui est incroyablement combustible. Il est produit par les gaz de combustion dégagés par la combustion du bois. Lorsque la température dans votre conduit est inférieure à 250°, ces gaz se condensent dans votre cheminée et s’accumulent le long du revêtement du conduit. Étant donné que les températures de combustion descendent souvent en dessous de 250 degrés, la créosote s’accumule régulièrement.

La chaleur extrême et les braises brûlantes qui remontent à travers la cheminée peuvent enflammer l’accumulation de créosote à Nointel. S’il y a une grande quantité de créosote, le feu peut se propager à votre maison.

Lorsque vous voyez une accumulation de suie dans ou autour de votre foyer, vous pouvez considérer cela comme un GRAND SIGNE qu’il y a un problème sous-jacent.

Comment éviter un feu de cheminée à Nointel

  • La prévention est le meilleur remède alors faites ramoner votre cheminée régulièrement
  • Utilisez uniquement du bois sec
  • Évitez de brûler du bois pendant la nuit pendant de longues périodes
  • Pour les poêles à bois, utilisez un thermomètre de poêle pour vérifier que le poêle brûle à une température optimale
  • Utilisez les évents d’admission d’air du poêle pour gérer la quantité d’air entrant dans le poêle afin de maintenir des flammes constantes qui remplissent la chambre de combustion, garantissant que le bois est brûlé correctement et réduisant la quantité de créosote produite à Nointel.
Feu cheminée

Enfin ces substances s’accumulent naturellement dans les foyers et les conduits de fumée, c’est pourquoi, vous avez besoin d’une visite annuelle d’un ramoneur certifié à Nointel afin de vérifier vos conduits et supprimer les dépôts excessifs.

Ramoneur camera

Devis & Déplacement GRATUIT à Nointel