Inspection conduit de cheminée à Pont ste maxence

Inspection de conduit de cheminée à Pont ste maxence

Nous effectuons un contrôle complet de vos conduits de poêles & cheminées à Pont ste maxence :


  • Contrôle des conduits avec une caméra à Pont ste maxence
  • Test de d’étanchéité via pression de fumée
  • Test de ventilation et d’évacuation des fumées
  • Contrôle des ventilations à Pont ste maxence
  • Contrôle des chapeaux de de cheminée sur le toit.

Nous intervenons sur les boisseaux, les tubages inox, foyers ouverts, fermés et inserts, les poêles, chaudières fuel et gaz et effectuons également les réparations si nécessaires à Pont ste maxence.

Ramoneur camera
Test de pression de fumée

Contrôle de conduits par camera à Pont ste maxence

Nos caméras HD, nous permettent d’inspecter entièrement un conduit de la cheminée à Pont ste maxence. Grace à l’écran relié au bout du câble de la caméra nous pouvons inspecter en détail le conduit, diagnostiquer ou anticiper un problème et vous faire observer toutes défaillances

Test de pression de fumée à Pont ste maxence

Le but d’un test de pression de fumée est de vérifier l’intégrité de la cheminée à Pont ste maxence, c’est-à-dire de s’assurer que la fumée traversant la cheminée ne peut pas s’échapper par des fissures ou des dommages dans d’autres pièces de la même propriété ou des propriétés adjacentes

Au fil du temps, la maçonnerie à l’intérieur de la cheminée peut se détériorer et des fissures peuvent se former. Parfois, des morceaux de briques et même des briques entières peuvent se détacher et tomber dans le conduit de cheminée à Pont ste maxence, atterrissant soit dans votre cheminée, soit sur une étagère à l’intérieur de la cheminée. Cela peut créer des fissures et des trous dans la paroi du conduit de fumée à Pont ste maxence.

pression de fumée

Une pression de fumée est un travail qui consiste à libérer de la fumée via une bombe fumigène ou autres systèmes générant de la fumée non nocive et d’en bloquer la sortie par le haut sur le toit ainsi que l’ouverture du bas tout en continuant à envoyer de la fumée.

Théoriquement, au fur et à mesure que le conduit se remplit de fumée et sous pression à Pont ste maxence, s’il y a des fissures, la fumée sera forcée de sortir à travers celles-ci. Il suffit ensuite d’inspecter les pièces adjacentes. Si vous trouvez de la fumée, vous avez une fuite.

Vérification du tirage : évacuation des fumées à Pont ste maxence


Il s’agit d’un test simple généralement effectué une fois qu’une cheminée a été ramonée à Pont ste maxence. Le but du test est de vérifier le « tirage » ou le « tirage ascendant » du foyer. Il s’agit du mouvement des émissions générées par le feu, à travers la cheminée et hors du haut. Il est important de vérifier cela car un mauvais tirage pourrait empêcher la fumée de monter dans la cheminée et de retourner dans la pièce. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un tirage peut être médiocre.

Causes de retour de fumée

Il existe une variété de raisons qui pourraient causer un retour de fumée continue à Pont ste maxence, mais il est peu probable que ce soit causée par un courant descendant (la principale cause de petites bouffées de fumée). Les principaux coupables sont énumérés ci-dessous et il peut y en avoir plus d’un en même temps.

Fumée cheminée
Feu de cheminée

Devis & Déplacement GRATUIT à Pont ste maxence

Cheminée bloquée ou non ramonée à Pont ste maxence


Au fur et à mesure que la suie s’accumule dans le foyer, le conduit de fumée, la souche de cheminée et le chapeau de cheminée, cela limite la taille du conduit de fumée, ce qui ralentit le passage de la fumée à Pont ste maxence. Cela peut provoquer une accumulation et un retour de fumée car il y a plus de fumée que la cheminée ne peut en supporter. D’autres blocages et débris tels que des nids d’oiseaux ou des chutes de maçonnerie peuvent provoquer des blocages qui restreignent l’ouverture du conduit de fumée à Pont ste maxence. Une solution simple est de faire ramoner votre cheminée régulièrement.

capot de cheminée

Chapeaux de cheminée à Pont ste maxence

Certains chapeaux de cheminée ne conviennent tout simplement pas aux cheminées avec des foyers ou des poêles en état de marche. Ils peuvent restreindre le « point de terminaison » de la cheminée à Pont ste maxence, ce qui signifie que la fumée ne peut pas s’échapper assez rapidement et peut s’accumuler et remonter dans la cheminée. Idéalement, vous voulez un chapeaux qui est droit et qui ne se rétrécit pas. Il est souvent difficile de savoir quel type de chapeaux convient à votre situation.

Nous voyons régulièrement des chapeaux inadaptés sur les toits à Pont ste maxence. Cela repose sur une bonne ventilation, c’est-à-dire que l’air peut circuler à travers la cheminée lorsque le feu n’est pas utilisé.

Mauvaise ventilation à Pont ste maxence

Tous les feux ont besoin d’air pour fonctionner correctement. Au fur et à mesure que le feu brûle, l’air est aspiré de la pièce dans la cheminée à Pont ste maxence. Habituellement, l’air pénètre dans une pièce par les bouches d’aération et les interstices des portes et des fenêtres. S’il n’y a pas assez de ventilation entrant dans la pièce, il n’y a pas assez d’air pour aspirer dans le feu et le résultat peut être un feu qui brûle lentement et de la fumée qui revient dans la pièce.

Mauvaise ventilation

Pour vérifier si la ventilation est un problème à Pont ste maxence, lorsque le problème se produit, ouvrez la porte de la pièce et ouvrez une fenêtre dans la pièce voisine pour créer une bonne alimentation en air qui peut circuler librement vers le feu. Si le problème s’améliore, vous savez que la ventilation est au moins en partie responsable et vous devez revoir la ventilation de votre pièce ou garder une fenêtre légèrement ouverte dans la pièce pendant que le feu est allumé.

Feu de cheminée

Hauteur et position

Plus la cheminée est haute, mieux c’est, mais les changements de pression d’air, le vent et les tourbillons causés par le changement de direction du vent en raison des bâtiments plus hauts peuvent repousser l’air et la fumée dans la cheminée à Pont ste maxence.

Taille de l’ouverture du foyer à Pont ste maxence

Si la taille de l’ouverture du foyer est trop grande par rapport à la taille du conduit de fumée à Pont ste maxence, la performance de la cheminée peut être affectée et la fumée peut revenir dans la pièce plutôt que d’être aspirée dans la cheminée à Pont ste maxence… Cela ne devrait pas poser de problème aux poêles tant qu’ils ont été correctement installés avec des conduits de fumée adaptés à leur taille.

Ramonage Service

Devis & Déplacement GRATUIT à Pont ste maxence